
Un début qui n’en est pas un : comment Boum Boum est arrivé !
On m’a dit : ”Partage ! Partage tes récits, raconte ce que tu as observé, décris ton parcours, tu ne te rends pas compte, ça peut vraiment aider.”
En dehors de mes activités en brand strategy, j’interviens depuis plus de 10 ans dans des écoles auprès d’étudiants en marketing et je suis également mentor dans le milieu créatif. Dans ces cadres, l’échange est la base et les premières questions que l’on me pose sont souvent les mêmes : “Comment en es-tu arrivée là ?”.
Je réponds. Et, généralement, ce que je dis s’étend tellement, que le sujet initial de mon intervention s’éclipse. Car, ma réponse ne peut se résumer en une phrase avec un CV bien dressé fièrement sur ses pattes. Non. Ma réponse est plus imparfaite, plus sinueuse et trébuchante.

Et je vois les yeux briller. Non pas, parce que mon histoire est extraordinaire, mais parce qu’elle rassure en ouvrant largement les horizons de mon audience. Puisque ce que je raconte est le récit d’une construction identitaire alambiquée. C’est une histoire (vraie) dans laquelle rien n’est parfait, mais où tout devait se dérouler ainsi.
On m’a alors répété : “Partage !”
Et j’ai finalement réfléchi. Pourquoi pas, mais comment ?
Ce qui me grisait d’avance, c’était de développer un nouveau format, d’écrire comme j’aime vraiment. J’avoue m’être lassée des articles du genre “10 conseils pour un nom parfait” ou “5 erreurs à ne plus commettre sur une photo de profil LinkedIn”. Très franchement, ça ne me ressemble pas. Tout simplement, parce que je ne crois pas aux règles de ce genre, je ne crois pas en une seule vérité. Je n’arrive pas à aborder mon métier de cette façon. Ces contenus qui orientent et conseillent sans considérer le lecteur sont devenus un non-sens pour moi qui, dans la vraie vie, rencontre et écoute avant d’émettre un quelconque avis. Alors, peut-être que le moment était venu de passer à autre chose, de prendre la parole autrement et surtout en parlant vrai.
Durant les 5 dernières années, passionnée par la construction identitaire, fascinée par ce qui fait notre individualité, j’ai tenté de mettre en évidence les principaux facteurs qui font ce que je suis aujourd’hui et ce qui guident la majorité de mes décisions. Oui, ça fait long l’introspection et ce n’est pas fini !
Jusqu’à présent, ces éclairs de conscience prenaient la forme de petites notes bien rangées dans mes tiroirs, des carnets, dans un fichier ou sur des bouts de papier tout abîmé. J’ai donc dû réunir ces mots et mes pensées pour extraire ce qui pourrait le plus vous intéresser.

La page était blanche, j’ai commencé à écrire. Boum Boum est né.
Et c’est tout de suite devenu plus clair. C’est en faisant que je suis devenue… non pas forgeronne, mais celle qui vous propose une collection d’histoires personnelles qui explorent la construction identitaire à travers le prisme de l’entrepreneuriat créatif. Moments charnières, petites révélations, rencontres décisives, conseils stériles, grands questionnements ! Et, plus que de les raconter, ce que je souhaite vraiment, c’est vous inviter à observer votre propre parcours, à vous souvenir, à reconnaître ces moments clés qui façonnent votre identité entrepreneuriale et qui vous rendent unique.
L’entrepreneuriat n’est pas une suite de décisions business, c’est une aventure profondément humaine, rythmée par nos doutes, nos échecs, nos victoires, une flopée de moments qui changent tout ! C’est dans ce voyage exploratoire que je souhaite vous embarquer. Un battement de cœur à la fois.
Alors Boum Boum, c’est parti !
Découvrez l’épisode 01 par ici -> Le moment où tout n’a pas vraiment commencé