Skip to main content

Lorsque iAdvize, scale up nantaise, appelle le studio, c’est parce qu’un nouveau produit s’apprête à voir le jour. Ce qui lui manque pour se révéler ? Un nom, une tonalité.

iAdvize est notoire. La startup qui avait réinventé la relation clients est devenue rapidement la référence des plateformes conversationnelles, aujourd’hui propulsée par une IA générative. La promesse ? Un taux de conversion nettement amélioré, une optimisation au service des ventes et d’une meilleure relation clients. Orange, Fnac, Leroy Merlin, Cdiscount, Décathlon… Le portefeuille de marques de iAdvize n’a cessé de se fournir avec les années. Le décor étant posé, la mission du studio concernait un nouveau produit, une autre entité connexe. Le nouveau service qui n’avait pas encore trouvé son nom consistait en la création d’une communication de passionnés qui pourraient venir en soutien du service client, par chat, à des horaires exceptionnels ou des périodes de surcharges. Avoir un statut pour pouvoir facturer, être passionné par le domaine en question (jardinage, décoration…) et suffisamment pertinent pour conseiller, sont les prérequis de cette communauté d’experts.

ambassadeurs ibbu by iadvize

Choisir la bonne arborescence de marque

Avant d’entamer toute recherche de noms, une collaboration étroite et des discussions stratégiques ont été programmés avec les directions marketing et communication et Julien Hervouet, CEO iAdvize. Fallait-il que ce nouveau produit supplante l’image actuelle de iAdvize ? Comment s’adresser au grand public pour coopter ces experts du quotidien alors que iAdvize était ancrée dans une stratégie BtoB ?

Cette nouvelle marque devrait naître sans concurrencer l’image de iAdvize. C’est une marque fille qui nourrirait la marque mère et qui serait au service de sa mission et de sa vision. Après des années d’accélération de la startup devenue scale-up, aucune déstabilisation de son image et son positionnement n’était permis.

Après avoir éclairci ces points relevant des fondements de la stratégie de la future marque, nous avons pu commencer à interviewer différentes personnes de services variés pour recueillir les points de vue sur ce produit en cours de maturation.

Une communauté d’éclaireurs

L’aspect communautaire nous paraissait évidemment central. Ce groupe d’humains conseillers allaient accomplir des missions dans un but collectif, renforcer la conversion des enseignes, et un but personnel, avoir l’opportunité de gagner un complément de rémunération. Cette communauté d’un nouveau genre profiterait d’un écosystème favorisant l’information et les interactions pour échanger sur différents sujets en dehors des missions, faire remonter des problématiques, accéder à des compléments d’informations. C’est toute une organisation humaine qui était en train de se mettre en place.

ibbü : une tribu d’ambassadeurs

La recherche d’un nom a démarré selon deux critères :

  • L’évocation d’une communauté, d’une organisation collective.
  • Une disponibilité internationale.

Après avoir tourné autour du sujet, c’est naturellement que nous avons trébuché sur le mot “tribu”. iAdvize était en train de créer une tribu, un groupe humain qui partage une familiarité. Parce que “tribu” ne pouvait pas être un nom, nous l’avons décomposé. Trib, Butri, Ubi, Ibu ? En divaguant, nous avons fait émerger un terme cher au service offert, celui de l’ubiquité. C’est exactement ce qu’offrait cette nouvelle marque. Elle donne aux enseignes ce pouvoir d’ubiquité à travers un service client disponible. Être là au bon moment sur le parcours d’achat de leurs clients, c’est l’enjeu majeur. Et cette ubiquité est rendue possible grâce à la transformation de clients eux-mêmes passionnés, voire experts du produit qui se transforment en véritables ambassadeurs. Tribu + Ubiquité en verlan : c’est ainsi que ibbü est né !
Pour donner du corps au nom, le sympathique “b” a été doublé. L’aspect généreux étant exprimé, nous souhaitions lui ajouter un signe original qui permettrait aux personnes anglophones de le prononcer plus aisément : le tréma est donc venu habiller le “u”. Sa prononciation anglaise était ainsi clarifiée : ibou soit \i.bu\ en écriture phonétique, comme l’oiseau. L’autre aspect intéressant de ce nom est qu’il fait écho au nom de l’entreprise mère en perpétuant ce “i” introductif. iAdvize, ibbü !

Concernant les aspects plus techniques, les vérifications internationales ont été effectuées avec les avocats en propriété intellectuelle et les équipes iAdvize. Et pour ce qui a été du nom de domaine, pour accéder à l’URL tant désirée, nous avons dû traiter et négocier avec le marché parallèle américain.

Pour découvrir la synthèse de ma mission pour ibbü, rendez-vous par ici : La fiche référence de ibbü !

Continuez votre balade sur mon site. Osez vous perdre,
je vous éclaire. Bonne visite ! 

Gina Di Orio 💙